Les bijoux en Origami : une technique ancestral venu du Japon !

Mis à part les sacs à main, les bijoux sont des éléments essentiels pour finir en beauté une tenue. Les férus de mode transforment leur look en une véritable œuvre d’art. Honneur à la liberté d’expression ! Les accessoires en origami sont les stars du moment.

Il était une fois l’Origami…

L’origami remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Nombreux sont les arts populaires et celui-ci est parmi les plus célèbres. Contrairement aux croyances, l’origami n’est pas originaire du pays du Soleil-Levant. Il est apparu pour la première fois au VIᵉ siècle durant la dynastie des Han de l’Ouest, en Chine. Il regroupe les techniques du papier plié et découpé. Voilà pourquoi il est appelé l’art du pliage du papier. Les Japonais ont emprunté cette pratique. En Chine, elle est appelée zhézhǐ tandis qu’au Japon, ils l’ont traduite autrement. Chez les nippons, le nom est composé de deux mots bien distincts. D’abord, il comprend oru qui signifie plier et puis, kami qui veut dire papier d’où le mot origami. Certes, l’art du papier plié provient de la Chine, mais devenue également une tradition japonaise, finalement, ce sera au Japon que reviendra tout le mérite. Il est celui qui a rendu cet art célèbre dans le reste du monde. D’ailleurs, les bijoux en origami sont devenus des icônes de la mode.

L’origami dans tous ses états

Depuis, l’origami a beaucoup évolué. Il est devenu un loisir et même un métier pour ceux qui ont su le dompter à la perfection. Les formes et les techniques sont variées. Certaines sont faciles à réaliser tandis que d’autres sont plus subtiles. En effet, elles changent en fonction de la tradition du pays dont elles ont été issues : Japon, Europe et la Chine. Elles peuvent prendre l’aspect d’objets, d’animaux, de fleurs et de personnes. Les origamis japonais sont les plus nombreux. Ceux en forme de papillon sont parmi les formes les plus anciennes. En Europe, les plus populaires sont le bateau et le chapeau. D’ailleurs cette année, les bijoux en origami enflamment les toiles. Le but de l’origami est avant tout, de transmettre une histoire : celle de ce qu’il représente.

Une touche d’origami dans sa vie

Un origami est le pliage successif d’un bout de papier dans le but de représenter un magnifique rendu. Des centaines de diagrammes sont dispersés sur internet pour servir de guide à ceux qui veulent bien débuter. Des amoureux des origamis ne se sont pas arrêtés à la feuille de papier décorative. Ils ont eu trouvé la brillante idée de les transformer en bijoux en origami : broche, boucles d’oreilles, colliers, etc. Opter pour ces jolis petits objets hauts en couleur ou discrets : tous les styles sont permis. Les plus populaires en ce moment sont ceux en forme d’animaux ou de fleurs. Il est possible de les fabriquer chez soi ou alors faire appel aux talents des créateurs en ligne. Pourquoi ne pas les essayer ?

Les bijoux fantaisistes peuvent vous rendre belle ?
Montres acidulées : pour un été tout en couleur !