Le must des bijoux en lapis-lazuli

bijoux lapis lazuli

Publié le : 21 juin 20236 mins de lecture

Le lapis-lazuli est une pierre semi-précieuse qui émet un éclat bleu intense. Cet aspect est tiré en grande partie de l’un de ses composants, la lazurite. En observant la pierre, il est également possible de distinguer des veines blanches et des inclusions dorées. Cela s’explique par le fait qu’il est aussi constitué de calcite et de la pyrite. Associée à la sagesse, à la vérité et à l’éveil spirituel, le lapis-lazuli continue de fasciner les gens depuis des milliers d’années. À ce titre, il est fréquent que le minéral soit utilisé pour confectionner des bijoux. Découvrez les joyaux où vous pourriez trouver du lapis-lazuli.

Les colliers en lapis-lazuli

Les colliers en lapis-lazuli sont des pièces de bijoux populaires en raison de leur éclat bleu. De plus, les fabricants peuvent utiliser le lapis-lazuli de maintes manières sur leurs colliers. Ils existent entre autres des artisans qui transforment une pierre brute de lapis-lazuli en perles rondes. Pour cela, il passe par des processus complexes comme la coupe, le forage ou le façonnage. D’autres bijoutiers exploitent quant à eux des pierres polies. Mais dans les deux cas mentionnés, les pierres seront introduites sur un fil ou une chaîne. Cette méthode est appelée filage. Ce style met en avant la couleur naturelle du minéral et créera un look élégant et intemporel.

En parcourant le marché, vous verrez également des colliers à pendentif. Ils comprennent une pierre taillée en cabochon ou sculptée en forme de goutte suspendue à une chaîne. Les colliers multi-brins sont aussi visibles dans le commerce. Ils sont composés de plusieurs brins de perles de lapis-lazuli. Ces dernières sont enfilées sur différents niveaux pour engendrer une apparence volumineuse et élégante.

Certains colliers combinent lapis-lazuli et d’autres matériaux tels que les perles en argent, perles en or ou des perles de cristal. Ici, l’objectif des fabricants est d’exhiber une touche de brillance et de contraste. Les colliers en lapis-lazuli peuvent encore présenter de l’argent, de l’or ou d’autres métaux précieux. Cela est possible après une incrustation.

Les bracelets

En règle générale, les bracelets en lapis-lazuli sont réalisés avec des perles rondes et des pierres polies. Ils sont ensuite assemblés sur un fil de soie, un fil extensible ou une chaîne. Ils peuvent présenter des motifs complexes ou des dépôts d’argent. Avec un bracelet simple, vous misez davantage sur le côté minimaliste et vous mettez en valeur la beauté naturelle du lapis-lazuli.

En revanche, si vous désirez apporter une touche de personnalisation, orientez-vous alors vers les bracelets à breloques en lapis-lazuli. Ils comportent des perles de lapis-lazuli que l’on a combinées à d’autres breloques, telles que des charms en argent, des perles en cristal ou d’autres pierres précieuses.

Les bracelets à maillons en lapis-lazuli font aussi partie des options à votre disposition. Ils sont munis de maillons en métal précieux et présentent des inserts de lapis-lazuli. Ce style de bracelet donne une apparence plus solide et luxueuse à l’accessoire.

Les boucles d’oreilles

Là encore, plusieurs modèles de boucles d’oreilles sont susceptibles de vous intéresser. Il y a les boucles d’oreilles pendantes, les boucles d’oreilles en puce ou les boucles d’oreilles créoles.

Les boucles d’oreilles pendantes en lapis-lazuli sont affichées avec des designs variés étant donné la présence de différentes techniques de sculpture. C’est pourquoi vous verrez des boucles d’oreilles copiant l’aspect d’une goutte, ovales ou carrés. Elles sont suspendues à des crochets en argent ou en or. Les boucles d’oreilles pendantes permettent aux pierres de lapis-lazuli de se balancer légèrement. Cela apporte une touche de mouvement à votre look.

Les boucles d’oreilles en puce emmènent à la fois de la discrétion et de la polyvalence. Les pierres de lapis-lazuli sont taillées en petits morceaux puis montées sur des supports plats afin d’être portées sur le lobule. Ce style de boucles d’oreilles est confortable et convient à toutes les occasions que vous soyez amateur d’un look décontracté ou formel.

Les perles de lapis-lazuli peuvent également être intégrées à la créole ou suspendues à une petite chaîne. Vous ajouterez ainsi une touche de couleur et de sophistication à votre look.

Par ailleurs, vous trouverez des boucles d’oreilles qui mixent le lapis-lazuli avec des perles d’autres couleurs ou des pierres complémentaires. Cette combinaison originale octroie une dimension visuelle intéressante à vos boucles d’oreilles.

Les bagues

Les pierres naturelles servent aussi à confectionner des bagues. Elles seront établies sur des montures. Ces dernières sont fabriquées en argent, or jaune, or blanc et platine. Les pierres semi-précieuses adjoindront une touche de couleur et d’élégance à vos mains.

Disponible dans différents styles pour convenir à toutes les préférences, vous découvrirez principalement ce que l’on appelle les bagues solitaires dans le commerce. Elles concentreront l’attention des tiers sur la bague.

Une autre option consiste également à opter pour des bagues issues d’un mélange entre des pierres précieuses et semi-précieuses. Dans ces cas précis, les pierres utilisées peuvent être de couleurs différentes, ce qui emmène de la profondeur à la bague.

Les bagues en lapis-lazuli peuvent présenter des motifs, un filigrane ou d’autres éléments décoratifs. Ces détails artistiques accordent une dimension visuelle supplémentaire à la bague.

Les bijoux fantaisie, un univers enchanteur
Bijouterie à Lyon : où trouver les meilleurs bijoutiers de la ville ?

Plan du site