Les matériaux utilisés par les joailliers de luxe

joailliers

Publié le : 17 novembre 20227 mins de lecture

Les produits de luxe sont fabriqués à partir de métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine. On les trouve dans la joaillerie, l’orfèvrerie, l’horlogerie et différents objets luxueux (pied de lampe, club de golf, stylos, etc.). Certains maîtres joailliers utilisent même d’autres métaux précieux comme le titane et l’aluminium. Ces métaux ont des caractéristiques uniques. C’est pourquoi ils aiment les utiliser lors de la création de leurs bijoux de luxe.

Le platine : un métal très apprécié dans la joaillerie de luxe

Placer un diamant sur un morceau de platine est l’une des façons les plus luxueuses et les plus chères d’orner un bijou. La platine est un métal le plus précieux. Ce type de métal est utilisé pour créer des bijoux qui résistent à l’épreuve du temps. Les gens aiment la brillance, la rareté et la durabilité du platine ; c’est pourquoi tant de gens choisissent de placer des diamants sur leurs alliances. Le platine est le meilleur choix pour créer des objets élégants de haute qualité. C’est le métal idéal pour créer des griffes, car il a une couleur qui ressemble à l’éclat de l’or blanc. Plus sa couleur est lumineuse et éclatante, plus sa densité est élevée. Parce que le platine est si malléable, il est rarement utilisé dans les bijoux en tant que substance autonome. Au lieu de cela, il est généralement mélangé à d’autres métaux, tels que le cuivre, le titane, le rhodium et le palladium. Parce qu’il est difficile à utiliser, le platine nécessite d’autres matériaux pour se combiner avec lui. L’ajout de ces autres matériaux rend l’alliage plus dur, ce qui le rend idéal pour afficher des pierres précieuses. Bien que le platine soit un matériau idéal pour les bijoux de tous les jours tels que les bagues, il convient également aux alliances et autres pièces portées tous les jours. Ainsi, le platine fait partie des métaux qui sont utilisés par une marque de joaillerie de luxe pour confectionner de jolis bijoux très valeureux. Vous pouvez consulter en ligne sur atelierbravig.com pour trouver des modèles de bijoux de luxe.

L’or : un métal toujours sollicité par la bijouterie de luxe

L’or est la forme ultime de pouvoir et le signe le plus puissant. Il représente la puissance divine et est un symbole fort. L’or a une grande valeur en raison de sa célébrité et de ses propriétés symboliques. Pratiquement tous les souverains, empereurs, pharaons et maharajas ont possédé beaucoup d’or et l’ont exposé dans de nombreux endroits autour de leurs royaumes. Les pépites d’or se trouvent dans la nature sous forme solide. Cela a conduit à de nombreuses ruées vers l’or dans l’ouest américain ; l’une des plus célèbres fut la ruée vers l’or en Californie. L’or se trouve dans la nature, pas dans une installation artificielle. Il ne peut pas être fabriqué ; il existe naturellement. L’or est relativement insensible à l’oxydation et à la corrosion. Il résiste également au ternissement et à la rouille. Sa résistance remarquable à l’usure et au ternissement la rend attrayante pour beaucoup. L’or peut durer des millénaires. C’est pourquoi certains bijoux anciens en or peuvent encore être trouvés dans des grottes sous-marines sans se détériorer. L’or restera inchangé, quel que soit son état induit par l’eau. Il peut rester immergé dans l’eau pendant des centaines d’années sans se détériorer ni perdre sa couleur. L’or a la capacité d’être fondu en un approvisionnement infini sans diminuer sa valeur ou sa qualité. Il est possible de modifier facilement la forme de l’or avec une nature malléable. Cela le rend utile pour fabriquer de petits bijoux complexes. Un joaillier de luxe utilise souvent ce métal pour créer de beaux bijoux.

Le rhodium : un métal incontestablement le plus précieux pour créer des bijoux luxueux

Le rhodium n’appartient pas à la catégorie des « terres rares ». Cet élément métallique, indispensable à de nombreux produits technologiques, est fourni à 95% par la Chine. Il ressemble à l’argent en apparence, mais il est très dur et résistant à la corrosion. Le combiner avec d’autres métaux comme le palladium et le platine le rend encore plus dur. Il faut des températures extrêmement élevées pour dissoudre le rhodium ; il se dissout très légèrement dans les acides les plus puissants. D’autre part, le rhodium fond à 1063°C, ce qui le rend modérément soluble dans la plupart des solutions. Le rhodium contient toujours un isotope Rh stable en son cœur ; il est toujours combiné avec d’autres métaux du groupe du platine. Seulement 25 tonnes de rhodium peuvent être produites chaque année. Parce qu’il est rare, le rhodium est très précieux. C’est plus cher que l’or, le palladium, l’argent ou le platine. Grâce à sa résistance élevée à l’usure et à la corrosion, une marque de joailleries de luxe n’hésite pas à confectionner des bijoux à partir de ce métal précieux pour satisfaire les exigences des clients haut de gamme. C’est l’un des deux métaux rares utilisés dans ce processus appelé « placage au rhodium », l’autre étant le palladium.

L’argent : métal indémodable pour fabriquer des bijoux de luxe

L’or et l’argent ont des valeurs marchandes différentes ; l’un est plus cher que l’autre. Les deux métaux sont associés à la lune et au soleil, mais l’or est plus rare et précieux. Les gens apprécient les deux métaux pour leur beauté et leur luminosité, ce qui fait des bijoux en argent un bijou de grande valeur. La teinte argentée de l’or blanc est unique et se porte facilement en collier, alliance, bracelet ou autre bijou de créateur. L’argent est aussi précieux que l’or ; il est placé après l’or dans de nombreuses devises. L’argent est le métal précieux le plus couramment disponible. Vous pouvez le trouver pratiquement n’importe où. Le prix d’un bijou en argent est considérablement moins cher qu’un bijou en or similaire. L’argent complète parfaitement presque toutes les pierres précieuses. Et il se marie même bien avec l’or pour produire des bijoux plus distinctifs. Enfin, c’est un métal relativement discret par rapport à l’or. Idéalement, un bracelet ou un collier en argent conviendra à quelqu’un qui n’a jamais porté de bijoux. Aujourd’hui, un joaillier de luxe utilise l’argent pour créer des bijoux unique et original. 

Les bagues de fiançailles : comment choisir le symbole de votre amour ?
Bijoux pour femme : les tendances de l’année

Plan du site