La chevalière : pour donner plus de classe et de valeur à un homme !

Publié le : 26 mai 20214 mins de lecture

Porter une bague peut signifier plusieurs choses, mais surtout cela sert à parfaire les looks. D’ailleurs, il s’accorde à n’importe quelle tenue. Bagues de luxe ou de fantaisie, le marché est vaste et les créateurs sont par millier à travers le monde.

Seuls les nobles pouvaient-ils porter ces bagues ?

Les chevalières sont des bagues qui ont la particularité d’être imposantes. Ce qui les distingue également des bagues classiques est qu’elles soient gravées d’un symbole, d’une image, d’une suite de lettres ou de mots. Elles ont été longtemps dédiées à la gent masculine. Dans le temps, elles servaient à représenter l’identité de leur porteur. Le port de chevalière était d’ailleurs une obligation pour les nobles et les hommes importants. À vrai dire, la chevalière était un outil qui aidait à identifier le blason familial, le nom, le titre du poste ainsi que le statut social du porteur. Elle servait également à signer des documents officiels sous forme de sceau. À l’époque, la France et l’Angleterre suivaient certaines coutumes concernant la manière de mettre les chevalières. Par exemple, chez les Anglais, elle se portait toujours sur l’auriculaire gauche. En tout cas, ces coutumes ont été dépassées et dorénavant, tous les hommes peuvent adopter ce style.

Le port de la chevalière et ses significations

Porter une bague à un doigt en particulier signifie quelque chose dépendamment de la culture d’un pays à un autre. Par exemple, porter une bague sur le pouce est signe de virilité et de force. Mettre une bague à l’index veut dire avoir soif de pouvoir dans certains pays. Tandis que dans d’autres, cela symbolise la soumission et l’obéissance. Il peut représenter aussi le mariage. Ensuite, le majeur n’a aucune signification historique apparente, mais il faut éviter à trop le charger. Par contre, en Chine, enfiler une bague au majeur signifie être en quête de liberté. Universellement, l’homme porte l’alliance au niveau de l’annulaire or dans d’autres pays, il symbolise le divorce, voire la perte d’un conjoint. Enfin, la chevalière au petit doigt d’antan, servait à sceller les documents avec de la cire chaude. Aujourd’hui, elle marque l’appartenance à un club, une association ou à une école. Cela peut également signifier détenir un diplôme dans une compétence particulière.

Porter une chevalière : les avantages 

Nombreux sont les avantages de porter une chevalière et en voici quelques illustrations. Autrefois, elle servait à démontrer la richesse, la lignée, le statut social et marital des hommes. Depuis, ce n’est plus vraiment trop le cas. Porter une chevalière à l’annulaire permet de montrer au monde entier que le porteur n’est plus un cœur à prendre. Cela lui évitera de devoir supporter les avances de certaines. Puis, ces bagues imposantes apportent une touche chic et originale. Elles rendent les hommes irrésistiblement charmants. En outre, un anneau symbolise les différentes passions du porteur comme chez les motards par exemple. Enfin, bien sûr ces genres de bague servent surtout à afficher la richesse de celui qui le porte.

Le bracelet reste l’accessoire de mode Homme par excellence !
Montre connectée : votre coach santé !

Plan du site